Un brin d'histoire...


La naissance

C'est en 1959 que le pasteur Ernest Houle est arrivé à Saint-Georges de Beauce pour débuter une Église Baptiste, convaincu que les Beaucerons avaient besoin de connaître Dieu et sa Parole. Malgré l'opposition des autorités religieuses de l'époque qui voulaient même l'empêcher de louer un logement à Saint-Georges, il est resté. Sa persévérance à annoncer la Bonne Nouvelle par des visites de maison en maison et la distribution de bibles et de dépliants explicatifs a bientôt porté fruit. Dieu était à l’œuvre!


Les douleurs de croissance

Quinze personnes se sont rassemblées pour former une Église. Cette Église prendra plus tard le nom officiel d'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges. Au départ, les croyants se sont réunis dans le salon de M. Houle. Le contexte culturel et religieux de l'époque faisait en sorte que les chrétiens évangéliques étaient fréquemment harcelés et leurs enfants ridiculisés. Un jour, une émeute a éclaté devant la maison de M. Houle : on voulait lui faire sentir qu'il n'était pas le bienvenu et le forcer à partir. Convaincu de son devoir et de sa mission, l'évangéliste sortit sur sa galerie pour partager l'Évangile à la foule bruyante! Il continua de prêcher malgré le bruit et les projectiles qui étaient dirigés vers lui.


Le nouveau toit

Le manque d'espace et le besoin d'avoir un lieu de rencontre plus pratique ont poussé le petit groupe à considérer la construction d'un bâtiment. Les autorités religieuses s'opposaient au projet et empêchaient leurs ouailles de vendre quelque terrain que ce soit à l'Église. Finalement, un homme a acheté un morceau de terre et l’a aussitôt revendu au petit groupe de chrétiens évangéliques. Bien qu'il n’ait pas partagé leur foi, cet homme n'acceptait pas la persécution qu'on leur faisait subir. 

 

L'Église Baptiste a acheté une vieille chapelle de la région de Coaticook pour la somme de 1$.  Nos pionniers l’ont déménagée en pièces à Saint-Georges et l’ont reconstruite avec une superficie deux fois plus grande. La jeune Église avait une foi solide et une vision : leur nouveau bâtiment pouvait asseoir 150 personnes! Les Houle ont terminé leur service ici en 1964, mais d'autres leaders ont pris la relève et Dieu a continué de faire grandir son Église. Malgré la persécution continue, l'Église passa de 30 à 81 personnes en 10 ans.  En 1972, elle comptait 102 personnes.


Un regard vers les autres

L'Église ne voulait pas se contenter de Saint-Georges, sa mission étant de rejoindre la Beauce. En 1979, un terrain a été acheté à Sainte-Aurélie et, l'année suivante, une Église fille y était implantée. L'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges a toujours eu à cœur les missions, faisant ainsi une différence à l'extérieur de la région et ‘jusqu'aux extrémités de la terre’. L'assemblée a, entre autres, aidé financièrement des étudiants à recevoir une formation biblique, a contribué à plusieurs implantations d'Églises au Québec et ailleurs au Canada et a généreusement participé aux missions mondiales.

En 1959, une école protestante était implantée à Saint-Georges.  Dès les débuts de son existence, l'Église Baptiste a mis ses ressources humaines et financières à la disposition de l'École Aubert-Gallion.  À travers son histoire et ses déménagements, l'école a même été abritée temporairement dans les locaux de l'église! L'implication des membres de l'église a atteint son apogée du début des années 1980 jusqu'à sa fermeture en 2002, suite à la déconfessionnalisation des écoles publiques.


La poussée de croissance

Après lui avoir fait des ajouts et avoir « agrandi par en-dedans » à plusieurs reprises, l’ancien bâtiment était devenu trop petit pour la congrégation grandissante.  Un terrain a été acheté sur le boulevard Lacroix en 1993 en prévision d’une nouvelle construction : l'Église s'apprêtait une fois de plus à grandir!  En 2004, les membres de l'Église ont commencé la construction du nouveau bâtiment.  Les travaux ont avancé au fur et à mesure que les dons arrivaient. Certains ont donné des matériaux, d'autres leur temps ou leur expertise, certains ont même prêté des outils et de la machinerie.  Au début 2006, nous avons pu commencer à nous réunir dans notre nouveau bâtiment qui peut recevoir près de 500 personnes!


Un regard vers l'avenir

Nous avons à cœur d’utiliser ce bâtiment pour la gloire de Dieu. 

 

Nous désirons l’utiliser pour proclamer la Bonne Nouvelle de l’Évangile, pour permettre les liens fraternels entre nous et pour servir notre communauté.  En plus des activités de l’Église, nos locaux ont reçu concerts musicaux, cours divers, camp de jour, groupes qui font l’école à la maison, funérailles, mariages, etc.

 

C’est excitant de vivre à ce moment-ci de notre histoire et de découvrir ensemble ce que le Dieu vivant continue de faire dans la région!